Shutter Island

01/04/2024

Note : 5/5 ☆

Petit résumé du film (SPOILER) :

Shutter Island est un thriller psychologique réalisé par Martin Scorsese. L'histoire se déroule dans les années 1950 et suit les enquêtes de deux marshals américains, Teddy Daniels (interprété par Leonardo DiCaprio) et Chuck Aule (interprété par Mark Ruffalo), qui sont envoyés sur l'île psychiatrique de Shutter Island pour enquêter sur la disparition mystérieuse d'une patiente.

Alors qu'ils mènent l'enquête, Teddy a des visions de son passé en tant que soldat américain lors de la 2ème guerre mondiale. On comprend qu'il n'est pas stable mentalement, puisqu'il est traumatisé par ces évènements.

L'ambiance du film devient de plus en plus sombre : Teddy a la sensation de subir un coup monté, et que l'asile en veut après lui. Il se retrouve bloqué sur l'île, à cause d'une tempête. Il a l'impression qu'on lui a tendu un piège.

En parallèle, on comprend que sa femme est morte, et qu'il veut se venger de celui qui l'a tuée : Andrew Laeddis.

La fin du film est un réel plot twist : on apprend que Teddy est en fait un patient de l'asile, et que c'est en réalité lui Andrew Laeddis. Sa femme était manico dépresive, et il l'a tué après qu'elle ait tué ses enfants.

Pour ne pas assumer cette réalité, il en a créé une autre dans laquelle il est un héros, et non pas un assassin.

Il redécouvre son passé, puis l'oublie à nouveau. C'est pourquoi son docteur et le directeur de l'asile ont opté pour une nouvelle approche : se conformer à sa réalité en organisant un jeu de rôle à grande échelle sur l'île. Tout le personnel fait semblant de prendre Teddy pour un véritable marshall, et plusieurs indices qui ont été cachés tout au long du film révèlent la manipulation en cours.


Mon avis :

J'ai adoré ce film !

Je pense même que c'est un de mes films préférés. Pourtant, ce n'est pas le plus connu de Scorsese !

Le duo Dicaprio/Ruffalo fonctionne à merveille…mais étant une grande fan de Dicaprio, je ne suis pas très objective…

L'intrigue nous tient en haleine tout le film, bien que la fin soit prévisible.

Mais le but du film n'est pas de ne pas nous faire deviner la fin, mais plutôt de trouver le raisonnement qui va nous y amener.

C'est un peu le genre de films qu'on peut regarder encore et encore, et à chaque fois découvrir de nouvelles choses.

Le seul point négatif est les effets spéciaux, qui ont un peu mal vieilli. Surtout au début !

Est-ce qu'il vaut la peine d'être regardé : évidemment ! Si vous aimez les films à la Fight Club, qui retournent le cerveau, ce film est fait pour vous !


Ma citation préférée : "Tu ne comprends pas ? T'es un rat dans un labyrinthe." de Georges Noyce

Vous pouvez retrouver ce film sur :

Netflix, Amazon Prime video, Google play film et Youtube


© 2024 Agence Dupont. 10 rue de Chaumont, 75019 Paris
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer